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Développer les transports publics écologiques, repenser la mobilité individuelle

Le transport ferroviaire a été abandonné au profit des camions et des bus Macron. La libéralisation empêche toute politique de bifurcation écologique. Il est urgent de relocaliser les productions et de réduire les distances entre bassins de vie et bassins d’emploi.

Créer un pôle public des transports et de la mobilité
Renationaliser la SNCF et refuser la mise en concurrence des lignes de transport
Refuser la suppression des lignes ferroviaires du quotidien et en réouvrir, augmenter le nombre de trains et garantir des tarifs accessibles, maintenir des guichets physiques dans les gares
Développer les transports publics à la demande hors des zones denses de transport public
Supprimer les lignes aériennes quand l’alternative en train est inférieure à quatre heures
Repenser la mobilité individuelle en développant les usages partagés de la voiture et les mobilités douces (comme le vélo)
Adopter un plan de développement du ferroutage et de report modal (cabotage maritime, fluvial et dirigeable)
Renationaliser les autoroutes, en revenant sur les hausses de prix passées, ainsi que les aéroports stratégiques
Engager un plan spécifique de développement des transports collectifs en Outre-mer, quasi inexistants aujourd’hui, sur le modèle du projet de tram-train à La Réunion

À savoir

  • 76% des Français sont pour le retour d’un contrôle public sur le rail et les trains (Harris Interactive, juillet 2021)