Les politiques migratoires répressives et inhumaines de l’Union européenne et des gouvernements français successifs ne créent que souffrance et désordre. Les naufrages en Méditerranée et les drames qui se jouent dans la Manche ou aux frontières franco-italienne et franco-espagnole nous le rappellent quotidiennement.
Dans le monde entier, des millions de personnes sont forcées de fuir leur foyer à cause des guerres, de la crise climatique, des accords de libre-échange ou des persécutions. Il n’y a pas de crise migratoire pour autant. Les Nations Unies estiment le nombre de personnes migrantes à 3,6 % de la population mondiale, soit une infime minorité. Ce mythe de l’invasion migratoire, alimenté par l’extrême droite, n’est qu’une instrumentalisation xénophobe pour justifier des politiques inhumaines.
La solution n’est ni la militarisation des frontières, ni le refus de soigner les gens. Il est urgent de s’attaquer aux causes des migrations forcées et d’organiser un accueil respectueux de la dignité humaine de tous et toutes.
Nous voulons avant tout :
- Régulariser l’ensemble des travailleurs et travailleuses sans papiers, étudiants et étudiantes, et familles d’enfants scolarisés.
- Prendre en charge les personnes migrantes grâce à des structures d’accueil et d’hébergement en nombre suffisant.
- Garantir l’accès effectif aux soins pour toutes et tous.
- Appliquer la présomption de minorité, conformément à la Convention internationale des droits de l’enfant.
- En finir avec les accords de Dublin et du Touquet, ce dernier nous faisant jouer un rôle de garde-barrière pour la Grande-Bretagne.
- Mettre fin aux politiques qui provoquent des départs contraints (néolibéralisme commercial, interventions militaires intempestives, productivisme climaticide…).
Pour une politique concertée à l’échelle internationale et européenne, qui respecte le droit d’asile bafoué depuis plus de trente ans par les pays européens, nous appelons à participer à l’ensemble des manifestations et rassemblements organisés à l’occasion de la Journée internationale des migrant·es ce 14 décembre à Paris et le 18 décembre partout en France.