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Émanciper par la culture

Les arts et la culture sont au cœur du progrès humain. Pourtant, ils subissent de plein fouet les coupes budgétaires et l’austérité imposées aux collectivités par les politiques d’Emmanuel Macron. Maillons essentiels du service public des arts et de la culture, les communes jouent un rôle déterminant. À l’opposé de la culture par algorithme que tentent de nous imposer les plateformes, elles sont les artisans d’une culture de proximité et du quotidien. Soutenir les travailleurs et travailleuses de l’art, encourager la création dans toute sa diversité, et permettre à chacune et chacun de développer un rapport sensible au monde : les communes incarnent une nouvelle étape de la démocratisation culturelle.

Précisions méthodologiques :

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  • La boîte à outils programmatique insoumise pour les municipales n’a pas vocation à remplacer le programme de chaque liste soutenue par la France insoumise dans les communes.
  • Les insoumis·es ont adopté à l’occasion de leur Assemblée représentative de décembre 2024, 9 garanties programmatiques qui constituent les points de programme qui doivent absolument être présents dans un programme municipal pour qu’il soit soutenu par la France insoumise.
  • La présente boîte à outils a vocation à lister, thème par thème, les mesures qui peuvent constituer un programme de rupture complet et couvrant tous les domaines de l’action publique municipale. Elle est à la disposition des insoumis·es pour les aider et les guider dans le travail programmatique local, qu’elle ne remplace pas.
  • Dans le but d’aider à constituer des programmes « prêt à gouverner », chaque mesure (407 en tout) est accompagnée de précisions sur le type de commune qu’elle concerne (petites communes / moyennes communes / grandes communes / toutes communes), sur le partage des compétences entre niveau communal et intercommunal, sur le coût des
    mesures Cout 0Coût 1Coût 2Coût 3

    Bien sûr, toutes ces qualifications sont des estimations.

  • Les insoumis·es comptent déjà dans leurs rangs des élu·es locaux. Là où ils sont, ils tâchent de mettre en place des politiques de rupture. Quelques exemples de ce que ces élu·es font sont disséminés dans la boîte à outils.
  • Un programme municipal se déploie sur un mandat de 6 ans. Certaines ruptures proposées par les insoumis·es mettront plusieurs années à être mise en œuvre, même si tout commencera à l’être dès le premier jour. Mais d’autres peuvent en quelques mois produire des effets notables sur la vie des gens. C’est le sens des mesures regroupées sous la catégorie « Ce qui peut changer dès la première année du mandat » en début de chaque partie. Ces regroupements ne sont pas exhaustifs, ils visent plutôt à montrer très concrètement comment l’étape communaliste de la révolution citoyenne peut faire entrer le pays dans une nouvelle ère politique.
  • Permettre au plus grand nombre d’accéder à un enseignement et une pratique artistique au conservatoire ou à l’école de musique, danse, théâtre, ou en centre d’art en proposant notamment une politique tarifaire liée au quotient familial et en favorisant l’accessibilité aux lieux de cours et activités
    Toutes communes

  • Créer et/ou soutenir des Maisons de jeunesse et de la culture (MJC), lieux de mixité culturelle et d’éducation populaire, et développer des partenariats avec les centres sociaux, équipement culturels, associations et artistes locaux
    Toutes communes

  • Ouvrir de nouvelles médiathèques de proximité animées par des bibliothécaires en nombre suffisant et proposant l’accès gratuit aux livres, oeuvres numériques et le prêt d’oeuvres (artothèques)
    Moyennes et grandes communes, intercommunalités

  • Favoriser la gratuité et la tarification sociale des équipements culturels
    Toutes communes

  • Soutenir les établissements d’enseignement artistique, comme les conservatoires et écoles d’art, en leur garantissant, en lien avec l’État, les moyens nécessaires pour mener leurs missions et proposer un enseignement diversifié, tant dans les arts que dans leurs esthétiques
    Moyennes et grandes communes, intercommunalités

  • Appliquer le 1% artistique, c’est-à-dire la commande d’œuvres d’art dans la construction et la rénovation de chaque bâtiment public et prévoir des actions de médiation culturelle autour des oeuvres installées
    Toutes communes

  • Mettre à disposition d’artistes les lieux vacants pour proposer des espaces de création, de fabrique, de recherche, d’exposition, d’expression, d’universités populaires, permanents ou non
    Toutes communes

  • Construire avec les habitant·es des projets de rénovation du patrimoine historique de la commune pour l’ouvrir à la culture et à l’événementiel
    Toutes communes

  • Soutenir les artistes et équipes artistiques locales, notamment émergentes, grâce à des financements dédiés, la programmation culturelle municipale, la commande publique et le développement de fonds municipaux alimentant des artothèques
    Toutes communes

  • Favoriser l’implication citoyenne en matière de programmation artistique (cinéma, théâtre, musées…) dans la vie culturelle municipale, par le soutien à la vie associative en lien avec les structures culturelles locales (par exemple, des ciné-clubs) et le développement de projets d’éducation populaire
    Toutes communes

  • Faire entrer l’art à l’école : développer des jumelages entre les structures culturelles et les écoles ; ouvrir des résidences d’artistes en milieu scolaire
    Toutes communes

  • Développer les activités artistiques et culturelles dans les centres de loisirs, crèches… en lien avec les équipements, associations et artistes du territoire
    Toutes communes

  • Faire appel à des artistes pour l’ensemble de la vie municipale (illuminations, fêtes de quartier ou de ville, projets d’aménagements…)
    Toutes communes

  • Planifier l’entretien et la valorisation du patrimoine communal ainsi que la bifurcation écologique des structures et évènements culturels en partenariat avec les autres acteurs publics concernés
    Toutes communes

  • Garantir la diversité et la liberté de création et d’expression dans la vie culturelle locale
    Toutes communes

  • Mener une politique de démocratisation culturelle fondée sur la diversité en développant les moyens dédiés à la politique culturelle et à l’éducation populaire et les pérenniser pour renouer avec les conventionnements pluriannuels
    Toutes communes

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