10 engagements à intégrer à vos programmes pour plus de justice sociale, d’émancipation et de dignité (lire le pacte)
La France insoumise invite l’ensemble de ses candidat·es à signer ces dix engagements en faveur des familles monoparentales.
La monoparentalité n’est pas marginale : en 2024, elle concerne un quart des familles. Et elle porte un visage : celui des femmes, puisque 85 % des familles monoparentales sont dirigées par des mères. Une mère isolée sur trois vit sous le seuil de pauvreté, en partie parce que 42 % d’entre elles sont cantonnées au temps partiel, et du fait du non-paiement massif des pensions alimentaires.
Mettre ces réalités au cœur de l’action publique locale est essentiel. Votre initiative a le mérite de faire exister dans le débat une thématique essentielle alors que les parents isolés sont particulièrement tributaires des politiques locales : modes de garde, logement, santé, mobilité, accès aux droits. Cela rejoint plusieurs piliers fondamentaux de l’Avenir en commun et de notre programme pour les élections municipales : éradiquer la pauvreté, protéger l’enfance, réaliser l’égalité femmes-hommes.
Nous partageons sans réserve la très grande majorité de vos propositions : augmentation des places en crèche, réduction de la tarification des transports et de la cantine scolaire, développement de lieux d’accueil et d’accompagnement en cas de violences, accès facilité aux loisirs, aux sports et à la culture, etc. Ces objectifs sont pleinement alignés avec notre projet de renforcement des services publics locaux.
Nous soutenons pleinement les chantiers que vous proposez et leurs déclinaisons concrètes :
- Adopter un plan municipal dédié aux familles monoparentales et aux mères isolées : vision transversale, diagnostic, objectifs chiffrés et gouvernance partagée
- Réduire les factures et renforcer l’équité des services municipaux pour les mères isolées et les familles monoparentales
- Renforcer et élargir les services publics municipaux pour les mères isolées et les familles monoparentales
- Favoriser le répit, l’entraide et la solidarité pour les mères isolées et les familles monoparentales
- Accompagner les séparations et protéger les familles monoparentales face aux violences
- Faciliter la participation des mères isolées et des familles monoparentale dans la démocratie locale et faciliter l’accès aux droits
- Favoriser l’accès aux loisirs, aux sports et à la culture
Nous souhaitons toutefois formuler quelques réserves sur certains aspects des modalités de mise en œuvre des trois chantiers dont nous partageons cependant les objectifs :
- Logement (engagement 4) : nous pensons que l’attribution doit rester fondée sur une évaluation globale des situations sociales, sans isoler un seul critère ou réserver des logements pour une catégorie spécifique, afin de ne pas créer une concurrence entre publics précaires. Par ailleurs, nous voulons répondre à la pénurie de logements sociaux, qui laisse aujourd’hui 2,7 millions de ménages en attente d’un HLM. C’est pourquoi nous comptons renforcer massivement la production de logements sociaux, imposer dans les communes des standards ambitieux au bénéfice des familles qui en ont besoin et en finir avec la stigmatisation du HLM.
- Accès à l’emploi (engagement 5) : nous partageons l’objectif mais divergeons sur les outils. La prise en charge d’heures de babysitting est une réponse individuelle à laquelle nous privilégions un véritable service public de la petite enfance, en facilitant l’accueil ponctuel et les horaires atypiques. Quant au télétravail, nous souhaitons davantage l’encadrer pour protéger le droit à la déconnexion, plutôt que d’en faire un levier central. Le cœur de notre politique doit rester le développement massif des modes de garde.
- Santé (engagement 8) : comme pour le logement, inscrire la monoparentalité comme critère distinct dans les contrats locaux de santé ou réserver des créneaux dans les centres municipaux pourrait segmenter l’accès aux soins. Nous privilégions une approche renforcée pour toutes et tous, avec l’implantation de centres de santé pluridisciplinaires ou communautaires et de coopératives médicales à tiers payant intégral
Ces nuances n’entament en rien notre soutien à la démarche. Les engagements que vous portez contribuent à mettre en lumière une réalité sociale majeure, encore insuffisamment prise en compte, et à construire des réponses politiques à la hauteur des besoins.

