Actualités
- Groupe thématique Égalité femmes-hommes
Emmanuel Macron a annoncé ce mardi 16 janvier 2024 son plan de lutte contre l’infertilité, prônant un « réarmement démographique ». Contrairement à ce que laissent entendre ses injonctions militaires et virilistes, nos corps et nos enfants ne sont pas des armes à sa merci.
- Groupe thématique Jeunesse
Mercredi 17 janvier, la plateforme Parcoursup mise en place lors du premier quinquennat Macron rouvre. Sélection et tri social sont depuis 2018 au rendez-vous, avec pour les familles et les jeunes du pays l’angoisse généralisée. En 2023, à l’issue de la première phase d'admission, 77 000 candidat·es se retrouvaient sans proposition.
- Groupe thématique Droits nouveaux - LGBTI
Jeudi 11 janvier, Gabriel Attal a annoncé la liste resserrée de 11 ministres composant son gouvernement. Parmi ces personnalités, plus de la moitié ont défendu au cours de leur carrière des positions hostiles ou ambiguës à l’égard des droits des personnes lesbiennes, gaies, bies, trans et intersexes (LGBTI).
- Groupe thématique Égalité femmes-hommes
En 2017, les révélations sur le producteur de cinéma Harvey Weinstein et l’émergence du mouvement #MeToo ont permis d’encourager et libérer la parole des femmes et de révéler l’ampleur des violences sexistes et sexuelles. La diffusion, ce 7 décembre par France 2, d’une enquête sur Gérard Depardieu où il harcèle sexuellement ses accompagnantes et sexualise une enfant de 10 ans a profondément choqué. Interrogé sur le sujet et érigeant Depardieu en victime d’une “chasse à l’homme”, euphémisant ses agressions en parlant d'un montage tronqué sans jamais penser aux véritables victimes, Emmanuel Macron a choisi de minimiser, banaliser et ainsi perpétuer la culture du viol.
- Groupe thématique Enfance
La France, bien que signataire de la Convention internationale des droits de l’enfant, ne respecte toujours pas l’ensemble des droits fondamentaux des enfants. Pire encore, les politiques libérales menées par Emmanuel Macron plongent de nombreuses familles dans la précarité. Ainsi un enfant sur cinq vit sous le seuil de pauvreté, soit près de 3 millions en tout.
- Groupe thématique Enseignement supérieur et recherche
Sous-financement chronique de la recherche, bureaucratie excessive, appels à projets chronophages, dévalorisation de la parole des scientifiques, la France insoumise partage nombre de constats exprimés par Emmanuel Macron le 7 décembre 2023 sur l'état de la recherche en France.
- Groupe thématique Égalité femmes-hommes
Le nouveau texte présenté par le gouvernement présage du pire pour les femmes migrantes. En cause, les mesures contenues dans ce texte, rejeté lundi 11 décembre à l’Assemblée nationale, sont toujours plus répressives. Elles risquent de dégrader et de précariser encore plus la situation des femmes migrantes, déjà très vulnérables. En adoptant la motion de rejet préalable sur ce projet de loi, nos député·es ont imposé un véritable camouflet au gouvernement. Avant le vote sur le texte issu de la commission mixte paritaire, la mobilisation doit rester entière.
- Groupe thématique Condition animale
Le 10 décembre est la journée internationale pour les droits des animaux. Des manifestations ont lieu un peu partout en France les 9 et 10 décembre, auxquelles se rendront les membres de la France insoumise.
- Groupe thématique Éducation
Mardi 5 décembre 2023, le ministre de l’Éducation nationale Gabriel Attal a choisi le jour de la publication des résultats de PISA, des évaluations réalisées dans 85 pays de l’OCDE, pour mettre en œuvre une nouvelle étape de politique de tri social et scolaire à l’école.
- Groupe thématique Planification écologique
Comme chaque année, le 8 décembre a lieu la Journée Mondiale du Climat. Le but de cette journée créée par plusieurs ONG est de sensibiliser et d’inciter à l’action face au réchauffement climatique. En parallèle a lieu la 28e Conférence internationale pour le climat (COP28), deux semaines de négociations entre États membres de l’ONU, notamment sur deux sujets cruciaux : la fin des énergies fossiles et le financement des « pertes et dommages » climatiques pour les pays les plus touchés. Huit ans après les accords de Paris, et alors que l’année 2023 continue de battre des records climatiques, que peut-on attendre de cette nouvelle COP ?