Tous les sites

Actualités

Ce 1er décembre, nous célébrons la 35e journée internationale de lutte contre le SIDA. L’épidémie n’est en effet toujours pas maîtrisée : l’ONUSIDA rapporte ainsi que 39 millions de personnes vivent avec le VIH, dont 1,3 million contaminées en 2022. Cette même année, 630 000 personnes sont mortes de complications liées à cette maladie. En France, entre 5 et 6 000 personnes découvrent chaque année leur séropositivité, et près de 200 000 personnes vivent avec le VIH, parfois sans le savoir.
Partout dans le monde, les femmes subissent l’oppression et la domination masculine. Une prise de conscience collective a eu lieu avec #MeToo, #MeTooInceste, #MeTooThéâtre, #MeTooPolitique ou encore le décompte des féminicides, sans que cela ne provoque de changement de cap dans la politique du gouvernement. La culture de l'impunité et de l'omerta se perpétue. Les violences faites aux femmes sont banalisées.
Ils et elles forment une image d’Epinal, variable selon le bord politique - artistes maudit·es ou saltimbanques fainéant·es grassement payé·es aux frais du contribuables ? Non, nous ne parlons pas des clowns du MEDEF mais bien de celles et ceux qu’on appelle les intermittent·es du spectacle.
Ce jeudi 16 novembre aura lieu un vote à huis clos des représentant·es des États membres de l’UE pour réautoriser le glyphosate pour les dix prochaines années. L’utilisation de cette substance, principalement connue pour son rôle d’herbicide (comme dans le Roundup de Monsanto) a de lourdes implications sur le plan environnemental, sanitaire et économique.
Éléphant blanc : mégaprojet, souvent d’infrastructure, qui amène plus de coûts que de bénéfices à la collectivité. Parmi les nombreux exemples, il est possible de citer le tremplin du Dauphiné de Saint-Nizier-du-Moucherotte construit pour les Jeux olympiques d'hiver de 1968. Dernier en date, les constructions d’infrastructures pour les Jeux olympiques qui auront lieu à Paris en 2024.
Jeudi 9 novembre 2023 est la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école. Depuis le début de l’année 2023, plusieurs suicides d’élèves ont été relayés dans les médias et ont suscité l’émotion : Lucas le 7 janvier, Lindsay le 12 mai et Nicolas le 5 septembre 2023. À chaque fois, les proches ont dénoncé des faits de harcèlement et l’inaction des autorités au sein de l’Éducation nationale.
Depuis le 31 octobre 2023, Gilbert Cette est nommé président du Conseil d’orientation des retraites (COR) en Conseil des ministres, en remplacement de Pierre-Louis Bras.
Après des mois de contestation sociale et l'adoption de la réforme des retraites contre l'avis des français, la colère demeure vive. Dans un contexte d'inflation effrénée et d'absence d'augmentation des pensions de base en 2023, les retraité·es se mobilisent ce mardi 24 octobre 2023 à l'appel de l'intersyndicale, pour la revalorisation des pensions de retraite.
La santé mentale en France est une préoccupation majeure, en particulier depuis l'avènement de la pandémie de Covid-19. Les rapports officiels soulignent de manière constante que la santé mentale des français·es se détériore, exigeant ainsi une réforme urgente des soins psychiques.
Chaque année, plus de 22 millions d’animaux sont tués par les chasseurs en France. Insécurité et pollution : c'est ce qu'endurent les ruraux chaque année dès l'ouverture de la chasse, loin de l'image bucolique de nos campagnes françaises. C’est pourquoi la France insoumise souhaite opérer une grande réforme de la chasse.