Tous les sites

Actualités

La France, bien que signataire de la Convention internationale des droits de l’enfant, ne respecte toujours pas l’ensemble des droits fondamentaux des enfants. Pire encore, les politiques libérales menées par Emmanuel Macron plongent de nombreuses familles dans la précarité. Ainsi un enfant sur cinq vit sous le seuil de pauvreté, soit près de 3 millions en tout.
Sous-financement chronique de la recherche, bureaucratie excessive, appels à projets chronophages, dévalorisation de la parole des scientifiques, la France insoumise partage nombre de constats exprimés par Emmanuel Macron le 7 décembre 2023 sur l'état de la recherche en France.
Le nouveau texte présenté par le gouvernement présage du pire pour les femmes migrantes. En cause, les mesures contenues dans ce texte, rejeté lundi 11 décembre à l’Assemblée nationale, sont toujours plus répressives. Elles risquent de dégrader et de précariser encore plus la situation des femmes migrantes, déjà très vulnérables. En adoptant la motion de rejet préalable sur ce projet de loi, nos député·es ont imposé un véritable camouflet au gouvernement. Avant le vote sur le texte issu de la commission mixte paritaire, la mobilisation doit rester entière.
Le 10 décembre est la journée internationale pour les droits des animaux. Des manifestations ont lieu un peu partout en France les 9 et 10 décembre, auxquelles se rendront les membres de la France insoumise.
Mardi 5 décembre 2023, le ministre de l’Éducation nationale Gabriel Attal a choisi le jour de la publication des résultats de PISA, des évaluations réalisées dans 85 pays de l’OCDE, pour mettre en œuvre une nouvelle étape de politique de tri social et scolaire à l’école.
Comme chaque année, le 8 décembre a lieu la Journée Mondiale du Climat. Le but de cette journée créée par plusieurs ONG est de sensibiliser et d’inciter à l’action face au réchauffement climatique. En parallèle a lieu la 28e Conférence internationale pour le climat (COP28), deux semaines de négociations entre États membres de l’ONU, notamment sur deux sujets cruciaux : la fin des énergies fossiles et le financement des « pertes et dommages » climatiques pour les pays les plus touchés. Huit ans après les accords de Paris, et alors que l’année 2023 continue de battre des records climatiques, que peut-on attendre de cette nouvelle COP ?
Ce 1er décembre, nous célébrons la 35e journée internationale de lutte contre le SIDA. L’épidémie n’est en effet toujours pas maîtrisée : l’ONUSIDA rapporte ainsi que 39 millions de personnes vivent avec le VIH, dont 1,3 million contaminées en 2022. Cette même année, 630 000 personnes sont mortes de complications liées à cette maladie. En France, entre 5 et 6 000 personnes découvrent chaque année leur séropositivité, et près de 200 000 personnes vivent avec le VIH, parfois sans le savoir.
Partout dans le monde, les femmes subissent l’oppression et la domination masculine. Une prise de conscience collective a eu lieu avec #MeToo, #MeTooInceste, #MeTooThéâtre, #MeTooPolitique ou encore le décompte des féminicides, sans que cela ne provoque de changement de cap dans la politique du gouvernement. La culture de l'impunité et de l'omerta se perpétue. Les violences faites aux femmes sont banalisées.
Ils et elles forment une image d’Epinal, variable selon le bord politique - artistes maudit·es ou saltimbanques fainéant·es grassement payé·es aux frais du contribuables ? Non, nous ne parlons pas des clowns du MEDEF mais bien de celles et ceux qu’on appelle les intermittent·es du spectacle.
Ce jeudi 16 novembre aura lieu un vote à huis clos des représentant·es des États membres de l’UE pour réautoriser le glyphosate pour les dix prochaines années. L’utilisation de cette substance, principalement connue pour son rôle d’herbicide (comme dans le Roundup de Monsanto) a de lourdes implications sur le plan environnemental, sanitaire et économique.