Chantier 35 : Retrouver une politique culturelle ambitieuse
Les mesures de Place Publique :
- Lancer un Pacte d’Aménagement Culturel du Territoire (PACT), co-construit avec les collectivités, les acteurs culturels et l’État, pour garantir une présence culturelle de proximité partout en France, développant la déconcentration renforcée du ministère de la Culture des financements décidés à l’échelle locale.
- Renforcer l’éducation aux arts, les écoles supérieures d’art, d’architecture et de formation professionnelle. Intégrer à l’école primaire un enseignement artistique régulier en lien avec les conservatoires locaux et supprimer la part individuelle du pass Culture au profit du financement d’artistes intervenant en milieu scolaire.
- Refonder notre diplomatie culturelle d’influence en créant une grande agence publique réunissant Instituts français, Alliances françaises, acteurs culturels, scientifiques et numériques pour porter une vision stratégique de la culture française et de la francophonie à l’échelle internationale.
- Valoriser les figures oubliées de notre histoire, diversifier les noms de rues et lieux publics, et engager une grande politique de coopération mémorielle pour construire une histoire commune de la colonisation et de la décolonisation.
- Renforcer le statut des artistes-auteurs par une loi garantissant continuité de revenus et droits sociaux adaptés, développer la protection du droit d’auteur et des créateurs, notamment face aux défis posés par les plateformes d’intelligence artificielle générative.
- Instaurer un nouveau pacte culturel pour redistribuer plus équitablement les profits du secteur culturel privé, mettre un frein au dumping social et à l’externalisation dans les établissements culturels.
- Étendre l’exception culturelle française à l’échelle européenne, doubler le budget d’Europe Créative, créer un statut européen protecteur pour les actifs culturels, et renforcer la circulation des œuvres à l’échelle européenne. Garantir la territorialité des droits et exclure la culture de tout accord de libre-échange.
Mesures moins-disantes ou absentes :
- Le PACT culturel proposé par Place Publique reste flou sur les financements, le programme culturel de la France insoumise propose de porter le budget à l’art, à la culture et à la création à 1 % du PIB par an et de redonner au ministère de la Culture sa capacité d’agir en le dotant de moyens budgétaires et humains.
- Sur le statut des artistes-auteurs, L’Avenir en commun va plus loin en proposant de les intégrer au régime général de l’assurance-chômage, en instaurant un revenu de remplacement entre deux contrats, géré par leurs représentants.
- Place publique ne mentionne pas le régime des intermittents du spectacle, L’Avenir en commun propose de l’améliorer sur la base du socle commun de revendications du mouvement des occupations de théâtres de 2021.
- Aucune mention des enjeux de restitution et de circulation des biens culturels issus de la colonisation
- Sur Europe Créative, aucune mention par Place Publique de la simplification des démarches d’obtention et le développement de dispositifs pérennes demandés par les créateurs et défendus par le programme de la France insoumise.
- Concernant le nouveau pacte culturel, aucune mention du mécénat côté Place Publique. L’Avenir en commun propose d’abolir tous les privilèges fiscaux liés au mécénat culturel.
- Aucune mesure sur la gratuité ou pour favoriser l’accès aux lieux culturels alors que la question du coût est un frein majeur, L’Avenir en commun propose d’étendre la gratuité dans tous les musées, garantir une tarification abordable dans les institutions publiques et encadrer les tarifs abusifs des lieux privés.
Chantier 36 : Faire vivre la laïcité, garantir l’émancipation
Les mesures de Place Publique :
- Garantir la laïcité à l’école, renforcer la prévention et la répression des pratiques sectaires, en redonnant les moyens et le champ d’action octroyés à la MIVILUDES et abolir progressivement les différents régimes dérogatoires à la loi de 1905 et aux lois laïques scolaires.
- Créer un passeport pour l’émancipation citoyenne des enfants, qui permettra le départ de tous en séjours au cours de leur scolarité par la généralisation des classes découvertes, colonies de vacances et séjours à l’étranger au sein d’un pays de l’Union européenne.
- Travailler à recréer un rite de passage républicain et universel autour de la majorité pour remplacer le service militaire afin que les citoyens français soient à nouveau amenés à se croiser et se connaître au cours de leur existence.
- Lancer un fonds national pérenne et pluriannuel pour l’éducation populaire et la vie associative, renforcer les MJC, centres sociaux, tiers-lieux et structures de diffusion culturelle. Garantir l’impartialité de l’application du contrat d’engagement républicain en créant un comité indépendant chargé de contrôler son application.
Désaccord :
- Maintien du contrat d’engagement républicain pourtant dénoncé par de nombreuses associations pour son aspect liberticide et stigmatisant, L’Avenir en commun prévoit de l’abroger.
Mesures moins-disantes ou absentes :
- Aucune mention de l’abrogation du concordat d’Alsace-Moselle et des divers statuts spécifiques en vigueur dans les Outre-mer.
- Aucune interdiction de la participation des élus à des cérémonies religieuses dans l’exercice de leurs fonctions et aucune mention du refus de titres religieux pour les représentants de la République.
- Pas de refus clair du financement public des cultes ou établissements confessionnels.
- Silence également sur l’obligation d’accès à une école publique laïque dans chaque commune.
Des objectifs flous :
- Le « rite de passage républicain » évoqué pour les jeunes reste vague dans ses modalités, objectifs, ou encadrement : quelle durée, quel contenu, quelles obligations ?
Chantier 37 : Faire du sport un vecteur de citoyenneté et de fierté collective
Les mesures de Place Publique :
- Lancer un plan « Sport pour tous » garantissant un accès inclusif et équitable à la pratique sportive, promouvant notamment la mixité et la lutte contre les discriminations.
- Généraliser le Pass’Sport Santé à tous les âges pour en faire un levier central de prévention.
- Soutenir le sport féminin et le parasport en conditionnant les rénovations d’équipements à leur prise en compte, en augmentant le fonds de diffusion du sport féminin, et en exonérant de charges le premier contrat pro des jeunes sportives et athlètes handisports formées en France.
- Instaurer une contribution solidaire sur les transferts dépassant un seuil fixé au niveau européen, au bénéfice de la rénovation des équipements et des associations sportives.
- Renforcer les fédérations sportives, avec des pouvoirs accrus de régulation en échange d’exigences renforcées de transparence et de gouvernance, consolider l’instance nationale du supportérisme.
Mesures moins-disantes ou absentes :
- Le programme de Place Publique fait complètement l’impasse sur l’apprentissage du sport à l’école (apprentissage obligatoire de la natation, restauration des 4h d’EPS, etc.).
- L’Avenir en commun va plus loin sur l’accès au sport en favorisant la gratuité des activités sportives pour les populations les plus pauvres.