Chantier 33 : Un plan de sauvetage pour l’École
Les mesures de Place Publique :
- Réduire le nombre d’élèves par enseignant en primaire et l’expérimenter dans le second degré, développer à grande échelle l’accompagnement et le tutorat sur temps scolaire avec des adultes formés et correctement rémunérés.
- Revaloriser le salaire de tous les enseignants de manière continue et planifiée sur 5 ans.
- Intégrer les établissements privés sous contrat à la carte scolaire pour garantir une répartition équitable des élèves et renforcer la mixité sociale.
- Attribuer, de droit, à tous les personnels d’éducation, une allocation de temps, dédiée à la formation continue sur le temps scolaire qui privilégie des formats de formations intensifs, ancrés dans la pratique et en lien avec la recherche en éducation.
- Sauver l’école de proximité en freinant les fermetures d’écoles rurales et réévaluant les regroupements d’écoles pour en mesurer les impacts sur les enfants et sur les territoires.
- Lancer un vaste plan pour rénover les écoles, en intégrant les enjeux climatiques et les méthodes pédagogiques modernes, aménager les espaces extérieurs pour lutter contre la chaleur, favoriser le jeu partagé, la pédagogie en plein air et l’inclusion.
- Créer un comité de suivi académique de la réforme des lycées professionnels pour analyser ses impacts sur les élèves et le personnel, incluant l’ensemble des acteurs du système.
Mesures moins-disantes ou absentes :
- Rien sur la gratuité scolaire (cantine, transports, fournitures, activités, manuels etc.).
- Rien sur l’abrogation du « Choc des savoirs » qui renforce la ségrégation scolaire et sociale.
- Rien sur la création véritable service public d’accompagnement du handicap et la question des AESH.
- Rien sur la voie professionnelle pourtant profondément attaquée par les dernières réformes et le rétablissement du bac professionnel en 4 ans et du CAP en 3 ans.
- Rien sur le Service national universel (SNU).
- Sur la réduction du nombre d’élèves par classe, L’Avenir en commun a un objectif clair et chiffré : atteindre 19 élèves par classe à la fin du mandat lié à un plan de recrutement massif d’enseignants (60 000), objectif complètement absent du programme de Place Publique.
- Sur la revalorisation du salaire des enseignants, là où Place Publique est dans l’incantation, L’Avenir en commun propose clairement de rattraper le gel du point d’indice depuis 2010 et revaloriser les grilles salariales en engageant une négociation avec les organisations syndicales, ainsi que la fin du Pacte enseignant.
- Sur les établissements privés, L’Avenir en commun va au-delà de la carte scolaire avec un arsenal complet : malus financier pour les établissements pratiquant l’éviction des élèves en difficulté, suppression des subventions facultatives aux établissements privés sous contrat, abrogation de la loi Carle, abolition des privilèges du privé.
- L’Avenir en commun propose également de lutter contre les fermetures d’écoles et de classes mais propose également d’en ouvrir de nouvelles dans les déserts scolaires afin de garantir à toutes et tous l’accès à un établissement public.
Chantier 34 : Apprendre à vivre librement et à penser avec les autres
Les mesures de Place Publique :
- Apprendre aux élèves, dès l’école primaire, à se défendre contre la manipulation en enseignant le décryptage des médias, images, algorithmes et mécanismes d’addiction, instaurer au lycée, un module obligatoire « Médias et Influence », inspiré du modèle estonien.
- Refonder la démocratie scolaire pour faire de l’école un lieu vivant de débat, d’écoute et de décision collective, lancer un Acte III de la Vie Lycéenne et Collégienne, avec une participation réelle des élèves.
- Développer les compétences sociales et comportementales des élèves en s’appuyant sur la prévention, la médiation et la création d’espace de discussions et de débats.
- Faire grandir leur sensibilité au monde et à l’autre par les arts, la culture, les langues vivantes, les sciences humaines et la philosophie, l’éducation physique et sportive en soutenant les projets pédagogiques, notamment artistiques et culturels.
- Faire de la coopération une clé de la réussite : en développant classes coopératives, projets collectifs et entraide, appuyés par la recherche et la formation.
- Lancer une convention citoyenne pour l’École, réunissant élèves, parents, enseignants et citoyens, qui abordera l’ensemble des sujets qui touchent à l’École et sa place dans notre société de demain.
Mesures moins-disantes ou absentes :
- Rien sur la nécessité de garantir l’éducation à la vie affective et sexuelle, dispositif remis en cause par la droite et l’extrême droite.
- Sur l’éducation artistique et culturelle, Place Publique donne un objectif sans mettre de moyens en face. Le programme de la France insoumise propose par exemple d’ouvrir 5 000 classes à projet artistique associant enseignants, artistes et professionnels de la culture et passer de 100 à 300 résidences d’artistes dans les écoles et collèges et de multiplier par trois le nombre des classes à horaires aménagés.
- Place publique ne mentionne pas clairement la lutte contre les reculs sur le droit d’association et la liberté d’expression à l’intérieur des lycées.