Depuis sa prise de pouvoir, Donald Trump enchaîne les mesures obscurantistes et liberticides à un rythme effréné. Des pans entiers de la science sont passés au crible de la censure idéologique : les financements des domaines jugés indésirables sont supprimés, tandis que les contenus scientifiques sont expurgés de leurs références aux inégalités sociales, à la crise climatique, à la protection de la biodiversité, à la théorie des genres, au féminisme, etc. L’offensive réactionnaire a déjà ses premiers mots interdits. L’Université est pointée du doigt comme l’ennemie, au point que le vice-président Vance appelle à l’« attaquer avec agressivité ».
La France n’est pas à l’abri. Entre coupes budgétaires drastiques pour l’université et la recherche climatique, interdictions arbitraires de conférences en milieu académique, criminalisation des discours dissidents, privatisation des établissements, fermetures de laboratoires CNRS, ou encore calomnies médiatiques contre des plateformes encyclopédiques participatives comme Wikipédia, les signaux d’alerte se multiplient. S’y ajoutent une gestion managériale de l’accès à l’enseignement supérieur via Parcoursup et Mon Master, ainsi qu’une ingérence croissante des grands groupes commerciaux dans les stratégies universitaires.
À rebours de cette politique de Macron, la France insoumise réaffirme son attachement au projet humaniste et à la mission émancipatrice de l’Université et de la Recherche, piliers d’une société éclairée. Elle défend également la liberté académique et les coopérations scientifiques, indispensables pour appréhender les grands défis de notre siècle.
Nous appelons à rejoindre les manifestations prévues ce vendredi 7 mars à travers le pays, à l’appel du collectif « Stand Up For Science France », qui fait écho au mouvement « Stand Up For Science » aux États-Unis, né en réponse aux attaques trumpistes, pour « défendre les sciences et les humanités, la liberté académique et l’Université comme piliers d’une société démocratique ».
Nous appelons également à rejoindre en masse, partout en France, la mobilisation du mardi 11 mars 2025, à l’appel de l’intersyndicale, contre la casse du service public de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.