10 engagements des élu.es et des candidat.es aux municipales 2026 à porter le bien manger à l’école lors de leur campagne, dans leur programme puis durant leur mandat (lire le manifeste)
La France insoumise salue votre initiative et invite l’ensemble de ses candidat·es à signer le manifeste de l’Association de l’Alimentation durable que vous portez. Votre appel rejoint un combat essentiel : celui du droit universel à une alimentation saine, durable et émancipatrice.
Nous partageons pleinement vos objectifs :
- Une cantine écologique et une alimentation de qualité
- Une cantine locale et pour tou·tes les enfants
- Une cantine participative (professionnel.les, familles, enfants)
Le constat est connu mais trop souvent ignoré :
- Un enfant sur cinq se rend à l’école le ventre vide.
- Les classes populaires sont les premières victimes d’un système alimentaire inégalitaire, où les 10 % les plus pauvres ont trois fois plus de risques de souffrir du diabète que les 10 % les plus riches. L’obésité est quant à elle deux fois plus répandue chez les ouvriers et employés que chez les cadres.
Nous refusons cette fatalité. La santé ne doit pas être un privilège de classe. C’est pourquoi, sur plusieurs points, notre programme inclut d’autres mesures, complémentaires aux demandes du manifeste de l’Association de l’Alimentation durable. Nous portons l’objectif d’une restauration scolaire 100 % bio et gratuite (avec une première étape de gratuité pour les plus petits revenus et une baisse des tarifs pour les autres) pour assurer à chaque enfant une alimentation de qualité, affranchie des logiques marchandes.
Nous portons la fin de la dépendance aux multinationales de la restauration collective comme Sodexo, Elior ou Sodebo, ce qui permet aussi de récupérer les 15 à 20 % de marge commerciale qu’elles prélèvent aujourd’hui sur les communes. En remunicipalisant la restauration et en passant à une alimentation bio, locale et cuisinée sur place, les collectivités réduisent par ailleurs le gaspillage alimentaire de 30 à 50 %. Notre approche est celle de la confiance envers les travailleurs de la restauration pour réinvestir leur métier et améliorer leur savoir-faire. Oui, la cantine bio et gratuite représente un investissement, mais un investissement utile et rentable pour la société : meilleure santé, meilleur apprentissage et soutien direct à l’économie locale.

