Face aux grands bouleversements du monde, nous ne pouvons plus attendre. Il faut transformer en profondeur la société et construire l’harmonie des êtres humains entre eux et avec la nature.
Nous sommes prêts à gouverner pour concrétiser la devise de notre République : « Liberté, Égalité, Fraternité ».
L’Union populaire nous donne une force irrésistible. J’ai confiance : en 2027 votre vie aura changé, pour le meilleur. Un autre monde est possible.
« Le candidat Mélenchon fait des propositions concrètes et ambitieuses pour transformer notre modèle économique dans un double objectif de justice sociale et de respect de l’Accord de Paris. »
Greenpeace
« L’Union Populaire, au travers de son programme l’Avenir En Commun et de son nouveau livret Santé, confirme son leadership dans ce domaine. »
Laurent Thines, praticien hospitalier en neurochirurgie au CHRU de Besançon, Collectif Inter-Hôpitaux
« Il s’agit sans doute du programme le plus abouti en matière de sécurité. »
Antoine Albertini, Le Monde
« Les engagements de Jean-Luc Mélenchon pour les animaux se sont traduits par des actes grâce aux députés insoumis. On a pu constater une vraie cohérence entre les discours de Mélenchon et le travail de ses parlementaires. »
Melvin Josse, coprésident de Convergence animaux politique (CAP)
Les institutions de la Ve République sont dangereuses. Le pouvoir solitaire du président écarte le peuple de la décision politique, mais les citoyens ont le pouvoir de refonder nos institutions en écrivant une nouvelle constitution.
Détresse alimentaire, logements insalubres ou surpeuplés, privation de soins… Tous les indicateurs confirment la crise sociale de la société française. Plus de 10 millions de Français sont pauvres : nous mettrons fin à cette situation insupportable.
70 milliards d’euros de dividendes et de rachats d’actions en 2021 : les actionnaires se servent, le gouvernement les encourage. Il faut protéger l’économie de la prédation financière et redonner les moyens au pays de produire ce dont il a besoin.
L’Avenir en commun est complet et chiffré.
La présentation du chiffrage a eu lieu lors d’une émission de 3h.
Notre pays est riche, mais l’argent est capté par quelques-uns au lieu d’être mis au service de l’intérêt général. L’impôt doit être refondé sur des bases claires et justes. Avec la révolution fiscale, chacun contribuera selon ses moyens réels : plus on est riche, plus on contribue. En dessous de 4 000 € par mois, tout le monde paie moins !
Simuler votre imposition avec Jean-Luc Mélenchon en 10 secondes.
Avec Jean-Luc Mélenchon, 92% des familles gagnant moins de 4000€ / mois payeront moins d’impôts sur le revenu.
Plus de 6 millions de personnes sont inscrites à Pôle emploi. En investissant massivement dans les secteurs d’avenir, en partageant le travail et en garantissant un emploi aux chômeurs de longue durée, nous retrouverons enfin le plein emploi.
Les jeunes et les personnes âgées ont été violemment frappés par la crise sanitaire. Les files de jeunes devant l’aide alimentaire et la maltraitance institutionnelle dans les EHPAD sont une honte. Les appels à repousser l’âge de départ à la retraite sont insupportables alors que 25 % des plus pauvres sont déjà morts à 62 ans . Il est temps de garantir la dignité de chacun tout au long de la vie.
Notre constat : nos aîné·es sont délaissé·es. Nos propositions pour une société solidaire sont dansce livret thématique.
300 000 personnes sans domicile fixe, quatre millions de mal-logés : voilà le bilan de Macron. Il faut d’urgence stopper l’explosion des loyers et construire suffisamment de logements pour en garantir l’accès à tous.
Les états d’urgence se multiplient. Ils restreignent les libertés individuelles et collectives. Ça n’est ni acceptable, ni efficace pour gérer les crises. La priorité doit être au contraire de créer des services publics qui nous protègent face aux crises.
Nous consommons chaque année davantage que ce que notre planète peut supporter. Il faut satisfaire nos besoins tout en respectant les limites planétaires. Pour y parvenir, nous devons arrêter de prélever sur la nature plus de ressources que ce qu’elle peut reconstituer : c’est ce que nous appelons la « règle verte ».
Le programme écologique de Jean-Luc Mélenchon
Le changement climatique impose de sortir des énergies émettrices de gaz à effet de serre. Le nucléaire n’est pas une solution d’avenir et un accident aurait des conséquences désastreuses. Le passage au 100 % d’énergies renouvelables est un défi technique et humain : les études scientifiques montrent que c’est possible d’ici 2050.
Le désinvestissement de l’État, l’ouverture à la concurrence et l’exigence de rentabilité ont détruit les transports publics. Les trains, par exemple, sont trop chers, pas assez nombreux et les petites gares ferment. Il faut relancer en urgence l’investissement dans le ferroviaire pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et redynamiser les zones rurales.
Notre alimentation dépend d’une agriculture productiviste qui détruit tout : l’écosystème, la santé des consommateurs et celle des paysans. Nous produirons autrement pour se nourrir tous et mieux.
Le quinquennat de Macron a profondément endommagé l’école et l’université. Il faut reconstruire une école de l’égalité et de l’émancipation, former les citoyens de demain et ne laisser personne de côté.
Le programme jeunesse et éducation de Jean-Luc Mélenchon
La police doit être attachée aux principes de l’État de droit et protéger les libertés. Nous refonderons la police en profondeur et élaborerons une nouvelle stratégie antiterroriste, en misant avant tout sur les moyens humains.
Une justice maltraitée devient une justice maltraitante. Les délais sont trop longs et le personnel n’a pas les moyens de faire son travail dans de bonnes conditions. L’indépendance de la justice doit également être renforcée.
Depuis cinq ans, tout a été consacré aux grands groupes des industries culturelles, rien aux créateurs. Tout a été fait pour réduire l’accès à la culture et consolider les privilèges existants. Nous défendons au contraire une politique publique qui replacera les arts et la culture au cœur du progrès humain.
Déclarée « grande cause nationale » par Emmanuel Macron, l’égalité femmes-hommes a été abandonnée. À poste et qualification équivalents, les femmes sont toujours moins payées que les hommes. Plus de 100 femmes meurent chaque année en France sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint. Il est urgent d’agir.
Les droits ne sont pas négociables en République. Ils sont pourtant bafoués par les discriminations de tous types. Les actes racistes et homophobes ont augmenté respectivement de 38 % et 36 % en 2019. Les personnes en situation de handicap font face à des discriminations professionnelles et sont confrontés à des obstacles dans la vie quotidienne. Il est temps de transformer l’égalité de droit en égalité réelle.
Les traités européens nous enferment dans des impasses économiques, écologiques et sociales. Mais l’Union européenne n’est pas une construction figée : elle est fondée sur des rapports de force. Nous utiliserons cette fois tout le poids de la France pour réaliser notre programme.
Notre règle : en toute hypothèse, nous appliquerons les engagements de notre programme.
En même temps, nous désobéirons à toutes les règles qui nous empêcheraient de mettre en place le programme pour lequel nous avons été élus.
La France est une Nation universaliste. Confrontée au retour des guerres, elle doit retrouver une voix indépendante pour promouvoir une politique de paix et de coopération.
Les migrations sont un sujet trop sérieux pour les abandonner aux surenchères extrémistes et xénophobes. Deux priorités : permettre à chacun de vivre chez soi, car émigrer est toujours une souffrance pour celui ou celle qui part, et accueillir dignement.
Nous devons construire le progrès écologique : la mer, l’espace et le numérique sont nos nouvelles frontières. Ce sont des biens communs de l’humanité, à protéger et explorer. Les dirigeants politiques s’en désintéressent. Pourtant, ce sont d’immenses gisements d’emplois, d’inventions et de progrès écologiques.
250 milliards de dépenses en plus par an, 267 milliards de recettes
Trois postes de dépenses :
Trois – sources de recettes :
des Français gagnants avec l’Avenir en commun
Avec l’Avenir en commun, plus de 90 % des Français gagneront en pouvoir d’achat
Le programme est aussi disponible en librairie ou en commande en ligne
Nous traitons vos données personnelles conformément à notre politique d’utilisation des données – Mentions légales