Reconstruire une école globale pour l’égalité et l’émancipation
Une des grandes conquêtes sociales du siècle passé consiste à avoir arraché les enfants aux violences de l’usine pour les accueillir à l’école publique. Mais l’école publique, laïque et gratuite, qui est une des clés du progrès social et humain, sort terriblement affaiblie de quinze années marquées par des politiques destructrices. Depuis cinq ans en particulier, Jean-Michel Blanquer a profondément désorganisé et sabordé le service public d’éducation, en s’attaquant à ses fondements et en le livrant au marché. Il faut reconstruire l’école de l’égalité et de l’émancipation, une école qui participe à la prise en charge des grands défis de demain : la bifurcation écologique et la 6e République.
Assurer la gratuité réelle de l’éducation publique, y compris les cantines, le transport et les activités périscolaires, fournir gratuitement aux élèves les manuels scolaires, ainsi que des fournitures sans marque, pour assurer une réelle égalité des conditions entre élèves et lutter contre l’intrusion marchande à l’école
Assurer l’égalité devant l’école :
Mettre en place une véritable politique d’éducation prioritaire sur la base des bilans déjà effectués des différents dispositifs (zone d’éducation prioritaire [ZEP],réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté [RASED], etc.)
Réduire partout les effectifs par classe pour faire mieux que la moyenne en Europe, qui est actuellement à 19 élèves par classe, en priorisant les maternelles et les classes des actuelles ZEP
Renforcer les dispositifs de rattrapage scolaire
Instaurer une nouvelle carte scolaire mettant fin à la ségrégation scolaire
Étendre la scolarité obligatoire à 18 ans, en proposant, si nécessaire, une garantie d’autonomie à partir de 16 ans
Garantir la variété des langues vivantes enseignées et leur apprentissage dès le CP
Augmenter le nombre de classes pour les élèves primo-arrivants
Revaloriser les personnels de l’Éducation nationale et renforcer les moyens :
Rattraper le gel du point d’indice depuis 2010 et revaloriser les grilles salariales en engageant une négociation avec les organisations syndicales
Adopter un plan pluriannuel de recrutement pour l’ensemble des concours, avec un dispositif de prérecrutement au métier d’enseignant favorisant l’accès des jeunes de tous les milieux sociaux
Créer des écoles professionnelles de l’enseignement, renforcer la formation initiale et continue des personnels, en intégrant notamment une solide formation à la sociologie de l’éducation, à la pédagogie, à la psychologie de l’enfant et de l’adolescent, et à la lutte contre les discriminations ; soutenir la recherche en éducation et développer des partenariats entre l’Éducation nationale et des mouvements pédagogiques agréés
Renforcer partout les effectifs de la vie scolaire (assistants d’éducation, assistants pédagogiques)
Reconnaître le travail et l’engagement des personnels en mettant fin aux dispositifs d’évaluation et de contrôle permanent ainsi qu’en réaffirmant la liberté pédagogique, notamment dans le primaire
Créer un véritable service public d’accompagnement du handicap, avec un nouveau corps de personnels
Mettre en place une aide administrative et éducative aux directeurs d’école et améliorer le mode de décharge d’enseignement pour tous les directeurs d’écoles maternelle et élémentair
Associer aux décisions des établissements les personnels, les parents et les élèves
Renforcer la médecine scolaire en garantissant le nombre de personnels par établissement
Restaurer le cadre national du service public d’éducation :
Rétablir le diplôme national du baccalauréat, abroger les contre réformes du lycée, de la voie professionnelle et du collège
Abolir les privilèges de l’enseignement privé (abroger la loi Carle, interdire les subventions extralégales des collectivités territoriales)
Faire de l’école le levier de la bifurcation écologique et démocratique :
Intégrer l’enjeu écologique dans les programmes de la maternelle au lycée et introduire de nouveaux enseignements pratiques
Porter l’alimentation dans les cantines scolaires à 100% biologique et locale, réduire la part des protéines carnées au profit des protéines végétales et imposer une option végétarienne quotidienne
Construire de nouveaux établissements à taille humaine et rénover le bâti existant afin de prendre en compte les enjeux sanitaires et environnementaux (désamiantage notamment)
Étendre le droit de réunion et d’association pour les lycéennes et lycéens
Renforcer l’éducation à l’égalité, contre le sexisme et les discriminations, dans les programmes scolaires
Formuler un projet « d’école globale » : rendre cohérent scolaire et périscolaire
À savoir
- 67% des Français sont favorables à la gratuité intégrale de l’école, cantine et matériel scolaire compris (Harris Interactive, juillet 2021)