Tous les sites

Questionnaire Coordination EAU Île-de-France : 6 Engagements en faveur d’une eau de meilleure qualité

Liste des questions

6 engagements municipaux en faveur d’une eau de meilleure qualité (répondre au questionnaire)

La France insoumise invite l’ensemble de ses candidat·es à porter les engagements de la Coordination EAU Île-de-France pour faire de l’eau un bien commun partout.

L’accès à l’eau est vital et doit être universel. En France, ce droit est loin d’être pleinement garanti : si l’inconfort sanitaire a fortement reculé, 0,1 % des logements n’ont toujours pas accès à l’eau courante, et les situations les plus dures restent concentrées dans les formes d’habitat précaire et l’exclusion.  Dans les Outre-mer, l’accès à l’eau peut basculer dans la crise : à Mayotte, les épisodes de pénurie se sont traduits par des tours d’eau et des coupures « 1 jour sur 3 » à certains moments, révélant une vulnérabilité structurelle du service public de l’eau. 

Cette situation est inacceptable. Elle appelle une réponse locale forte, parce que les communes et intercommunalités disposent de leviers décisifs : garantir l’accès effectif pour toutes et tous, agir sur les tarifs, investir dans les réseaux, protéger la santé publique et renforcer la transparence. C’est aussi tout le sens du combat porté par la Coordination EAU Île-de-France, réseau citoyen mobilisé pour une gestion publique, démocratique et protectrice de l’eau, qui interpelle les candidat·es à l’occasion des municipales 2026. Pour la France insoumise, faire des municipales un levier concret de justice sociale et de planification écologique, c’est précisément permettre que le droit à l’eau ne reste pas un principe, mais devienne une réalité.

Nous soutenons pleinement les propositions que la Coordination EAU met en avant et leurs déclinaisons concrètes :

  • Pour l’eau publique
  • Pour l’eau Citoyenne
  • Pour une eau accessible à tous.tes
  • Pour une eau de la meilleure qualité
  • Pour l’eau dans la ville
  • Pour la sobriété