Faire confiance à la jeunesse
Chaque génération est un peuple nouveau. Bien sûr la jeunesse est multiple. Les dynamiques inégalitaires s’y exercent aussi en son sein. Mais il y a aussi une dynamique homogénéisante : celle d’être mis à la marge de la société néolibérale. Dans les études, dans le travail, dans le logement : la précarité est le mode de vie proposé à la jeunesse aujourd’hui. Les jeunes locataires dépensent près de la moitié de leur revenu en moyenne dans leur logement. Ils sont aussi un sur deux à avoir un contrat précaire. Nos communes doivent soutenir la jeunesse pour lui donner les moyens de construire la société de demain.
Précisions méthodologiques :
<
- La boîte à outils programmatique insoumise pour les municipales n’a pas vocation à remplacer le programme de chaque liste soutenue par la France insoumise dans les communes.
- Les insoumis·es ont adopté à l’occasion de leur Assemblée représentative de décembre 2024, 9 garanties programmatiques qui constituent les points de programme qui doivent absolument être présents dans un programme municipal pour qu’il soit soutenu par la France insoumise.
- La présente boîte à outils a vocation à lister, thème par thème, les mesures qui peuvent constituer un programme de rupture complet et couvrant tous les domaines de l’action publique municipale. Elle est à la disposition des insoumis·es pour les aider et les guider dans le travail programmatique local, qu’elle ne remplace pas.
- Dans le but d’aider à constituer des programmes « prêt à gouverner », chaque mesure (407 en tout) est accompagnée de précisions sur le type de commune qu’elle concerne (petites communes / moyennes communes / grandes communes / toutes communes), sur le partage des compétences entre niveau communal et intercommunal, sur le coût desmesures
–
–
–
Bien sûr, toutes ces qualifications sont des estimations.
- Les insoumis·es comptent déjà dans leurs rangs des élu·es locaux. Là où ils sont, ils tâchent de mettre en place des politiques de rupture. Quelques exemples de ce que ces élu·es font sont disséminés dans la boîte à outils.
- Un programme municipal se déploie sur un mandat de 6 ans. Certaines ruptures proposées par les insoumis·es mettront plusieurs années à être mise en œuvre, même si tout commencera à l’être dès le premier jour. Mais d’autres peuvent en quelques mois produire des effets notables sur la vie des gens. C’est le sens des mesures regroupées sous la catégorie « Ce qui peut changer dès la première année du mandat » en début de chaque partie. Ces regroupements ne sont pas exhaustifs, ils visent plutôt à montrer très concrètement comment l’étape communaliste de la révolution citoyenne peut faire entrer le pays dans une nouvelle ère politique.
- Développer les logements étudiants gérés par les CROUS et l’habitat intergénérationnelMoyennes et grandes communes
- Privilégier l’accord de baux aux CROUS plutôt qu’au secteur privéToutes communes
- Réserver du foncier au logement étudiant et à destination des jeunes actifsMoyennes et grandes communes
- Soutenir les projets citoyens, humanitaires, associatifs portés par les jeunes (bourses, locaux, etc.)Toutes communes
- Créer des lieux de citoyenneté, de débat et d’éducation à l’esprit critique pour les jeunes (conseils de la jeunesse, de la vie étudiante, conseils municipaux des enfants, etc.)Toutes communes
- Mettre en place des espaces santé jeunes proposant des consultations gratuites et anonymes de préventionMoyennes et grandes communes
- Expérimenter l’ouverture d’équipements publics en soirée pour les jeunes et les associations (gymnases, maisons de quartier, etc.)Moyennes et grandes communes