Tous les sites

Une République laïque

La laïcité est le principe qui garantit la liberté de conscience, l’égalité entre tous les citoyens et rend ainsi possible notre vie commune. Elle est indissociable de la souveraineté populaire. Nous devons la faire respecter et nous en tenir aux principes très clairs énoncés par la loi de 1905 de séparation des Églises et de l’État. La laïcité interdit l’ingérence des religions dans les affaires publiques. Elle ne peut être confondue avec un athéisme d’État ni prétendre organiser les religions. Elle ne doit jamais servir à montrer du doigt les croyants d’une religion, comme, dans la période récente, cela a été fait contre les musulmans.

Garantir la liberté de conscience et l’application stricte de la laïcité
Abroger le concordat d’Alsace-Moselle et les divers statuts spécifiques en vigueur dans les Outre-mer
Interdire aux élus locaux, parlementaires, ministres et préfets d’assister à des cérémonies religieuses au titre de leurs fonctions ou de recevoir des titres religieux, refuser l’attribution du titre de chanoine de Latran au président de la République
Combattre tous les communautarismes et l’usage politique des religions
Refuser les financements publics pour la construction d’édifices religieux, d’activités cultuelles et d’établissements confessionnels
Garantir la présence d’une école publique laïque dans chaque commune du pays
Rétablir et augmenter les moyens et l’autonomie de la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes)

À savoir

  • 70% des Français sont pour la suppression du financement des cultes par l’argent public en Alsace-Moselle et en Outre-mer (Harris Interactive, juillet 2021)