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La Révolution citoyenne dans les médias

L’information doit être libre et pluraliste ; c’est une exigence démocratique que nous garantirons. L’argent et les monopoles ne peuvent dominer le monde de l’information. La Révolution citoyenne concerne aussi notre droit à être informés honnêtement : l’alignement politique et la soumission financière des médias nuisent au pluralisme et à la liberté d’expression.

Adopter une loi anti-concentration dans les médias et engager leur démocratisation
Transformer le « Conseil de déontologie des médias » créé en 2019 en véritable contre-pouvoir citoyen
Protéger le secteur des intérêts financiers et politiques par un renforcement du statut juridique des rédactions, l’introduction d’une charte déontologique dans la convention collective et donner un droit d’agrément aux rédactions face à l’entrée d’un nouvel actionnaire
Réserver les aides publiques à la presse aux seuls médias d’information, mutualiser les outils de distribution (imprimeries, serveurs, distribution)
Élire au Parlement les présidents de France Télévisions et de Radio France
Favoriser les coopératives de journalistes, travailleurs des médias et de lecteurs/spectateurs/auditeurs, attribuer des fréquences aux médias locaux et associatifs
Assurer une protection des sources et des lanceurs d’alerte, sans les obliger à saisir leur employeur en premier lieu
Interdire les sondages dans les jours précédant les élections en application de la loi adoptée à l’unanimité par le Sénat en 2011 et enterrée depuis

À savoir

  • 73% des Français sont favorables à la création d’un organisme citoyen chargé de contrôler la déontologie des médias (Harris Interactive, juillet 2021)