Tous les sites

Développer les transports publics écologiques, repenser la mobilité individuelle

Le transport par rail a été sacrifié au nom de la concurrence. Des centaines de kilomètres de lignes ferroviaires sont menacées, tandis que les méga-camions envahissent nos routes. La libéralisation empêche toute politique de bifurcation écologique. Il est urgent de relocaliser les productions et de réduire les distances entre bassins de vie et bassins d’emploi.

Créer un pôle public des transports et de la mobilité
Renationaliser la SNCF et refuser la mise en concurrence des lignes de transport
Refuser la suppression des lignes ferroviaires du quotidien et en réouvrir, augmenter le nombre de trains et garantir des tarifs accessibles, maintenir des guichets physiques dans les gares
Créer une commission d’enquête sur le chantier ferroviaire du Lyon-Turin, projet écocidaire au coût démesuré
Revenir sur la liquidation de Fret SNCF poussée par la Commission européenne et mise en place par le gouvernement ; défendre l’opérateur public et développer massivement le fret ferroviaire en rendant obligatoire le raccordement des plateformes logistiques
Développer les transports publics à la demande hors des zones denses de transport public
Supprimer les lignes aériennes quand l’alternative en train est inférieure à quatre heures
Repenser la mobilité individuelle en développant les usages partagés de la voiture et les mobilités douces (comme le vélo)
Limiter la taille, le poids et les dimensions des SUV autorisés à la vente et développer la construction française de véhicules électriques légers
Décréter un moratoire sur les zones à faibles émissions (ZFE) dans leur conception actuelle, dont les critères induisent des inégalités sociales et une trop grande tolérance à l’égard de certains véhicules, notamment les SUV, qualifiés à tort de non-polluants
Garantir l’accès aux réseaux dans les territoires peu dotés en transports collectifs par le soutien aux garages solidaires et une aide suffisante à la réparation dans le cadre du contrôle technique
Adopter un plan de développement du ferroutage et de report modal (cabotage maritime, fluvial et dirigeable)
Renationaliser les autoroutes, en revenant sur les hausses de prix passées, ainsi que les aéroports stratégiques
Engager un plan spécifique de développement des transports collectifs en Outre-mer, quasi inexistants aujourd’hui, sur le modèle du projet de tram-train à La Réunion

À savoir

  • 76 % des Français sont pour le retour d’un contrôle public sur le rail et les trains (Harris Interactive, juillet 2021)