Prendre soin de l’enfance
À partir du 20e siècle, notamment par la généralisation de la voiture, les enfants sont exclus de l’espace public. Leur développement et leur apprentissage de la vie en société en sont fortement affectés, alors même qu’ils sont les citoyen·nes de demain. Plus récemment, le scandale des crèches privées lucratives montre comment la course à la rentabilité a conduit à des profits records (entre 20 et 30 %) au détriment du bien-être des petits et aux frais de la collectivité. Et ce alors que 40 % des parents ne trouvent pas de place en crèche pour leurs enfants. Les communes, par leur rôle d’aménageur de l’espace public, leur compétence en accueil de l’enfance et leur vie démocratique de proximité, peuvent permettre à nos enfants de grandir, découvrir et apprendre sereinement.
Précisions méthodologiques :
<
- La boîte à outils programmatique insoumise pour les municipales n’a pas vocation à remplacer le programme de chaque liste soutenue par la France insoumise dans les communes.
- Les insoumis·es ont adopté à l’occasion de leur Assemblée représentative de décembre 2024, 9 garanties programmatiques qui constituent les points de programme qui doivent absolument être présents dans un programme municipal pour qu’il soit soutenu par la France insoumise.
- La présente boîte à outils a vocation à lister, thème par thème, les mesures qui peuvent constituer un programme de rupture complet et couvrant tous les domaines de l’action publique municipale. Elle est à la disposition des insoumis·es pour les aider et les guider dans le travail programmatique local, qu’elle ne remplace pas.
- Dans le but d’aider à constituer des programmes « prêt à gouverner », chaque mesure (407 en tout) est accompagnée de précisions sur le type de commune qu’elle concerne (petites communes / moyennes communes / grandes communes / toutes communes), sur le partage des compétences entre niveau communal et intercommunal, sur le coût desmesures
–
–
–
Bien sûr, toutes ces qualifications sont des estimations.
- Les insoumis·es comptent déjà dans leurs rangs des élu·es locaux. Là où ils sont, ils tâchent de mettre en place des politiques de rupture. Quelques exemples de ce que ces élu·es font sont disséminés dans la boîte à outils.
- Un programme municipal se déploie sur un mandat de 6 ans. Certaines ruptures proposées par les insoumis·es mettront plusieurs années à être mise en œuvre, même si tout commencera à l’être dès le premier jour. Mais d’autres peuvent en quelques mois produire des effets notables sur la vie des gens. C’est le sens des mesures regroupées sous la catégorie « Ce qui peut changer dès la première année du mandat » en début de chaque partie. Ces regroupements ne sont pas exhaustifs, ils visent plutôt à montrer très concrètement comment l’étape communaliste de la révolution citoyenne peut faire entrer le pays dans une nouvelle ère politique.
- Développer le service public local de la petite enfance en proposant des modes d’accueil diversifiés à taille humaine et adaptés à tous (crèches, multi-accueils, lieux d’accueil enfants-parents, relais assistantes maternelles…) afin de permettre à 100 % des parents d’obtenir une place pour leurs enfantsMoyennes et grandes communes, intercommunalités
- Soutenir et développer l’accompagnement à la parentalité dans les équipements municipaux ou des maisons de l’enfance : temps d’échanges entre parents et professionnels, accueils jeux pour les tout-petits, ateliers, rendez-vous individuels ou réunions, etc.Toutes communes
- Faire respecter la Convention internationale des droits de l’enfant de l’ONUToutes communes
- Mettre en place un conseil municipal des enfantsToutes communes
- Adhérer au « Réseau villes amies des enfants »Toutes communes
- Arrêter de recourir aux opérateurs privés lucratifs pour favoriser les structures d’accueil de la petite enfance publiques et associativesToutes communes
- Aménager des aires de jeux inventives, naturelles, intergénérationnelles, respectueuses des normes environnementales dans les jardins publics, les ludothèques, les bibliothèquesToutes communes, intercommunalités
- Rendre la procédure d’attribution des places en crèches plus transparente et plus rapide en créant un guichet unique de demande de place (crèches associatives, familiales, parentales ou municipales)Toutes communes