Tous les sites

Prendre soin de nos aînés et bien vieillir

La lutte contre la retraite à 64 ans a révélé une aspiration : celle à faire des années après l’arrêt du travail, un temps de vie émancipé. Les séniors sont aujourd’hui plus actifs que jamais : ils sont responsables associatifs, ils s’engagent pour leur commune, ils aident à l’éducation des jeunes. C’est un défi pour le 21e siècle d’inventer des formes de vie commune, d’organiser l’entraide entre les générations et de permettre à nos anciens de garder une place active dans la société.

Précisions méthodologiques :

<

  • La boîte à outils programmatique insoumise pour les municipales n’a pas vocation à remplacer le programme de chaque liste soutenue par la France insoumise dans les communes.
  • Les insoumis·es ont adopté à l’occasion de leur Assemblée représentative de décembre 2024, 9 garanties programmatiques qui constituent les points de programme qui doivent absolument être présents dans un programme municipal pour qu’il soit soutenu par la France insoumise.
  • La présente boîte à outils a vocation à lister, thème par thème, les mesures qui peuvent constituer un programme de rupture complet et couvrant tous les domaines de l’action publique municipale. Elle est à la disposition des insoumis·es pour les aider et les guider dans le travail programmatique local, qu’elle ne remplace pas.
  • Dans le but d’aider à constituer des programmes « prêt à gouverner », chaque mesure (407 en tout) est accompagnée de précisions sur le type de commune qu’elle concerne (petites communes / moyennes communes / grandes communes / toutes communes), sur le partage des compétences entre niveau communal et intercommunal, sur le coût des
    mesures Cout 0Coût 1Coût 2Coût 3

    Bien sûr, toutes ces qualifications sont des estimations.

  • Les insoumis·es comptent déjà dans leurs rangs des élu·es locaux. Là où ils sont, ils tâchent de mettre en place des politiques de rupture. Quelques exemples de ce que ces élu·es font sont disséminés dans la boîte à outils.
  • Un programme municipal se déploie sur un mandat de 6 ans. Certaines ruptures proposées par les insoumis·es mettront plusieurs années à être mise en œuvre, même si tout commencera à l’être dès le premier jour. Mais d’autres peuvent en quelques mois produire des effets notables sur la vie des gens. C’est le sens des mesures regroupées sous la catégorie « Ce qui peut changer dès la première année du mandat » en début de chaque partie. Ces regroupements ne sont pas exhaustifs, ils visent plutôt à montrer très concrètement comment l’étape communaliste de la révolution citoyenne peut faire entrer le pays dans une nouvelle ère politique.
  • Créer des résidences publiques et arrêter de recourir aux EHPAD privés à but lucratif pour confier leur gestion à des associations, coopératives, etc.
    Toutes communes

  • Développer les services à la personne (maintien à domicile, portage de repas) accessibles et adaptés
    Moyennes et grandes communes, intercommunalités

  • Soutenir les projets de logement partagé adaptés pour les séniors
    Toutes communes

  • Créer des pôles gériatriques regroupant en un seul lieu acteurs publics et associatifs
    Toutes communes

  • Ouvrir la restauration scolaire aux personnes âgées
    Toutes communes

  • Mettre en place un service d’aide aux aidants
    Moyennes et grandes communes

  • Autoriser les animaux de compagnie dans les EHPAD et maisons de retraite afin de ne pas séparer les aînés de leurs compagnons
    Toutes communes

  • Favoriser les structures de co-logement seniors / étudiant·es
    Moyennes et grandes communes

  • Favoriser le lien inter-générationnel en facilitant la mise en relation des personnes âgées avec les associations de soutien scolaire, lien social dans les quartiers, animation événementielle, visites à domicile, etc.
    Toutes communes

  • Développer les clubs séniors sous forme associative et citoyenne et l’accès aux activités culturelles et sociales de nos aîné·es
    Toutes communes

Lire la suite