Qualifier tout le monde
L’élévation continue du niveau de qualification des travailleurs est essentielle. La bifurcation écologique nécessite des qualifications de pointe à tous les niveaux et dans tous les secteurs. Il est donc impératif de penser ensemble les offres de formation initiale et la formation tout au long de la carrière en cohérence avec les objectifs écologiques du pays.
Nous voulons reconstruire les filières publiques d’enseignement professionnel, aujourd’hui dévastées. Elles sont une voie d’excellence dans laquelle étudie la moitié de la jeunesse du pays. Les savoir-faire qui y sont appris et transmis sont indispensables face aux défis écologiques qui nous attendent.
Augmenter le nombre de classes et de lycées professionnels et agricoles publics
Créer des centres polytechniques professionnels
Rétablir l’encadrement de la création de centres de formation des apprentis (CFA) sous l’autorité des régions
Interdire les diplômes privés professionnels
Rétablir le baccalauréat professionnel en quatre ans, abroger les contre-réformes du lycée professionnel en renforçant notamment les enseignements généraux et en supprimant les nouvelles périodes de stage
Protéger les cursus courts dans l’enseignement supérieur et encourager la poursuite d’études après un bac professionnel ou technologique (BTS, DUT, licences professionnelles…)
Structurer les filières professionnelles qui répondent aux besoins en main-d’œuvre de la bifurcation écologique
Redonner et développer les moyens humains et financiers de formation aux lycées agricoles publics
Permettre l’accès et la gratuité des places d’internat aux étudiants et apprentis mineurs sous condition de ressources et pour les plus éloignés des lieux d’apprentissage
Réinstaurer un service public national de l’orientation
Réserver la taxe d’apprentissage aux établissements publics