Tous les sites

Défendre le petit commerce face aux géants de la grande distribution

Dans de nombreuses communes françaises, la vacance des locaux commerciaux est importante. Dans d’autres, les enseignes indépendantes sont remplacées par des chaînes. Les pouvoirs publics ont favorisé l’implantation des centres commerciaux en périphéries pendant des années et déroulent aujourd’hui le tapis rouge à Amazon. Pourtant, une politique en faveur du petit commerce indépendant se justifie par l’intérêt général. Ils sont pourvoyeurs de plus d’emplois, et surtout ils participent au lien social et à la vie des communes.

Précisions méthodologiques :

<

  • La boîte à outils programmatique insoumise pour les municipales n’a pas vocation à remplacer le programme de chaque liste soutenue par la France insoumise dans les communes.
  • Les insoumis·es ont adopté à l’occasion de leur Assemblée représentative de décembre 2024, 9 garanties programmatiques qui constituent les points de programme qui doivent absolument être présents dans un programme municipal pour qu’il soit soutenu par la France insoumise.
  • La présente boîte à outils a vocation à lister, thème par thème, les mesures qui peuvent constituer un programme de rupture complet et couvrant tous les domaines de l’action publique municipale. Elle est à la disposition des insoumis·es pour les aider et les guider dans le travail programmatique local, qu’elle ne remplace pas.
  • Dans le but d’aider à constituer des programmes « prêt à gouverner », chaque mesure (407 en tout) est accompagnée de précisions sur le type de commune qu’elle concerne (petites communes / moyennes communes / grandes communes / toutes communes), sur le partage des compétences entre niveau communal et intercommunal, sur le coût des
    mesures Cout 0Coût 1Coût 2Coût 3

    Bien sûr, toutes ces qualifications sont des estimations.

  • Les insoumis·es comptent déjà dans leurs rangs des élu·es locaux. Là où ils sont, ils tâchent de mettre en place des politiques de rupture. Quelques exemples de ce que ces élu·es font sont disséminés dans la boîte à outils.
  • Un programme municipal se déploie sur un mandat de 6 ans. Certaines ruptures proposées par les insoumis·es mettront plusieurs années à être mise en œuvre, même si tout commencera à l’être dès le premier jour. Mais d’autres peuvent en quelques mois produire des effets notables sur la vie des gens. C’est le sens des mesures regroupées sous la catégorie « Ce qui peut changer dès la première année du mandat » en début de chaque partie. Ces regroupements ne sont pas exhaustifs, ils visent plutôt à montrer très concrètement comment l’étape communaliste de la révolution citoyenne peut faire entrer le pays dans une nouvelle ère politique.
  • Refuser les permis de construire et modifier le plan local d’urbanisme (PLU) et le schéma de cohérence territoriale (SCOT) de façon à empêcher la construction de toute nouvelle grande surface
    Toutes communes

  • Aider, par la mise à disposition de locaux, l’installation ou le maintien de petits commerces (librairies, boulangeries, boucheries, épiceries, maraîchers, cafés…)
    Toutes communes

  • Créer et promouvoir les marchés locaux dans une démarche de valorisation des circuits courts et du vrac. Dans les grandes villes, travailler en ce sens avec les forains, en créant par exemple des postes de régisseurs de marché
    Toutes communes

  • Moduler la taxe foncière afin de promouvoir les commerces de proximité et de défavoriser le grand commerce destructeur d’emploi et du cadre de vie ; prendre en compte l’exemplarité en matière de circuits courts quand le type d’activité le permet
    Toutes communes

  • Utiliser le droit de préemption de la mairie pour favoriser les commerces indépendants
    Toutes communes

Les radicalités concrètes : ces élu·es insoumis·es l’ont fait !

Pascal Penetro, Maire de Fos (31) – 121 habitant·es

Deux semaines après leur élection en 2020, les élu·es ont repris en gestion municipale le dernier commerce du village. La transformation de ce commerce dont les murs appartenaient déjà à la commune en lieu multi-services au service de la population a permis de revitaliser le village et de renforcer le lien social entre les habitant·es. La gestion se fait en régie publique sous forme de service public industriel et commercial et a permis la création de trois emplois à temps plein !

Lire la suite