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Développer les services publics de transports accessibles à tou·tes

Le désinvestissement de l’État, l’ouverture à la concurrence et l’exigence de rentabilité ont sérieusement déstabilisé les réseaux de transports en commun. Les trains, par exemple, sont trop chers, pas assez nombreux et les petites gares ferment. Chaque territoire peut concevoir son service public de transports en combinant de multiples modes : trains, métros, tramways, bus, cars, service de transport à la demande, location de vélos, etc. Investir dans ces solutions, croiser les réseaux et garantir leur accessibilité sont des impératifs pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, pour permettre à chacun·e de s’affranchir et pour rééquilibrer les territoires.

Précisions méthodologiques :

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  • La boîte à outils programmatique insoumise pour les municipales n’a pas vocation à remplacer le programme de chaque liste soutenue par la France insoumise dans les communes.
  • Les insoumis·es ont adopté à l’occasion de leur Assemblée représentative de décembre 2024, 9 garanties programmatiques qui constituent les points de programme qui doivent absolument être présents dans un programme municipal pour qu’il soit soutenu par la France insoumise.
  • La présente boîte à outils a vocation à lister, thème par thème, les mesures qui peuvent constituer un programme de rupture complet et couvrant tous les domaines de l’action publique municipale. Elle est à la disposition des insoumis·es pour les aider et les guider dans le travail programmatique local, qu’elle ne remplace pas.
  • Dans le but d’aider à constituer des programmes « prêt à gouverner », chaque mesure (407 en tout) est accompagnée de précisions sur le type de commune qu’elle concerne (petites communes / moyennes communes / grandes communes / toutes communes), sur le partage des compétences entre niveau communal et intercommunal, sur le coût des
    mesures Cout 0Coût 1Coût 2Coût 3

    Bien sûr, toutes ces qualifications sont des estimations.

  • Les insoumis·es comptent déjà dans leurs rangs des élu·es locaux. Là où ils sont, ils tâchent de mettre en place des politiques de rupture. Quelques exemples de ce que ces élu·es font sont disséminés dans la boîte à outils.
  • Un programme municipal se déploie sur un mandat de 6 ans. Certaines ruptures proposées par les insoumis·es mettront plusieurs années à être mise en œuvre, même si tout commencera à l’être dès le premier jour. Mais d’autres peuvent en quelques mois produire des effets notables sur la vie des gens. C’est le sens des mesures regroupées sous la catégorie « Ce qui peut changer dès la première année du mandat » en début de chaque partie. Ces regroupements ne sont pas exhaustifs, ils visent plutôt à montrer très concrètement comment l’étape communaliste de la révolution citoyenne peut faire entrer le pays dans une nouvelle ère politique.
  • Réduire la tarification des transports en commun pour aller vers la gratuité en commençant par les moins de 25 ans, les privé·es d’emploi et les usager·es disposant de faibles revenus, et sans réduction de l’offre
    Toutes communes, intercommunalités

  • Défendre par la mobilisation, le maintien et la réouverture des guichets, gares et lignes locales de train pour le transport de passagers et de marchandises, ainsi que le transport fluvial de marchandises le cas échéant
    Toutes communes

  • Renforcer la desserte et la densité des réseaux de transports en commun sur tous les territoires pour favoriser les modes de déplacement les moins polluants et accidentogènes, ainsi que les plus partagés possibles (bus, bus en site propre, tramways, etc.)
    Toutes communes, intercommunalités

  • Impulser une coordination entre État, région, commune et SNCF pour établir une meilleure synchronisation des horaires des différents moyens de transports en communs : TGV, trains, TER, bus, tramway, etc.
    Toutes communes

  • Aller vers 100 % de matériel roulant accessible et 100 % d’arrêts de bus, tram ou métro accessibles, comme l’impose la loi
    Toutes communes, intercommunalités

  • Proposer des services à la demande publics pour les plus éloignés ou contraints, comme des plateformes publiques de taxi ou de covoiturage
    Petites et moyennes communes, intercommunalité

  • Mener avec les collectifs citoyens et les habitant·es, des actions pour obtenir les déplafonnement du taux minimal du versement transport destiné aux collectivités
    Toutes communes

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