Tous les sites

Redresser le statut des agents publics

Depuis 25 ans, les agents publics subissent un réel et grave déclassement. Le point d’indice qui détermine le niveau de leur rémunération a perdu près de 30% de pouvoir d’achat depuis 2000, et près de 20 % depuis 2010. Dans le même temps, le recours à des contrats précaires s’est multiplié et les conditions de travail dégradées. Rétablir un statut attractif pour les agents publics est une priorité d’intérêt général pour le service public. En effet, la dégradation de ce statut engendre une crise de recrutement et donc de fonctionnement des services publics. Les municipalités n’ont pas le pouvoir d’augmenter le point d’indice. Elles doivent cependant agir sur tous les leviers dont elles disposent pour améliorer les conditions de travail des agents publics.

Précisions méthodologiques :

<

  • La boîte à outils programmatique insoumise pour les municipales n’a pas vocation à remplacer le programme de chaque liste soutenue par la France insoumise dans les communes.
  • Les insoumis·es ont adopté à l’occasion de leur Assemblée représentative de décembre 2024, 9 garanties programmatiques qui constituent les points de programme qui doivent absolument être présents dans un programme municipal pour qu’il soit soutenu par la France insoumise.
  • La présente boîte à outils a vocation à lister, thème par thème, les mesures qui peuvent constituer un programme de rupture complet et couvrant tous les domaines de l’action publique municipale. Elle est à la disposition des insoumis·es pour les aider et les guider dans le travail programmatique local, qu’elle ne remplace pas.
  • Dans le but d’aider à constituer des programmes « prêt à gouverner », chaque mesure (407 en tout) est accompagnée de précisions sur le type de commune qu’elle concerne (petites communes / moyennes communes / grandes communes / toutes communes), sur le partage des compétences entre niveau communal et intercommunal, sur le coût des
    mesures Cout 0Coût 1Coût 2Coût 3

    Bien sûr, toutes ces qualifications sont des estimations.

  • Les insoumis·es comptent déjà dans leurs rangs des élu·es locaux. Là où ils sont, ils tâchent de mettre en place des politiques de rupture. Quelques exemples de ce que ces élu·es font sont disséminés dans la boîte à outils.
  • Un programme municipal se déploie sur un mandat de 6 ans. Certaines ruptures proposées par les insoumis·es mettront plusieurs années à être mise en œuvre, même si tout commencera à l’être dès le premier jour. Mais d’autres peuvent en quelques mois produire des effets notables sur la vie des gens. C’est le sens des mesures regroupées sous la catégorie « Ce qui peut changer dès la première année du mandat » en début de chaque partie. Ces regroupements ne sont pas exhaustifs, ils visent plutôt à montrer très concrètement comment l’étape communaliste de la révolution citoyenne peut faire entrer le pays dans une nouvelle ère politique.
  • Lutter contre la précarité en mettant en place des plans de titularisation, d’éradication du temps partiel subi et des négociations salariales internes
    Toutes communes

  • Mettre en place les 32h pour les agents soumis à des travaux pénibles, du travail de nuit ou le dimanche
    Toutes communes

  • Engager un plan de rattrapage pour garantir l’égalité salariale entre les femmes et les hommes employé·es par la collectivité
    Toutes communes

  • Engager un plan de suppression du temps partiel contraint dans la fonction publique municipale
    Toutes communes

  • Associer l’ensemble des agents municipaux à l’élaboration des projets et des politiques municipales (projets de service…) et développer la formation des agents territoriaux pour accompagner l’évolution des services
    Toutes communes

  • Renforcer la représentation des salarié·es dans les instances paritaires
    Toutes communes

Lire la suite